Écoute, le vent dans les arbres...



En vélo, vers le nord du Nord, et un peu vers le sud du Nord

De Tromsø à Taivalkoski, en traversant le Nord de la Norvège et la Laponie finlandaise, et ensuite, de Turku à Stockholm, par l'archipel de Turku, les îles Åland et l'archipel de Stockholm, 1707 km en vélo, 517 km en ferry et 88 km en bus,

Itinéraire suivi de Tromsø à Taivalkoski et de Turku à Stockholm.

Dès le départ, mettons les choses au point : NON, je n'avais pas l'intention d'aller au Cap Nord, et je n'ai pas l'intention d'y aller un jour. Regardez donc ceci, peut-être comprendrez-vous.

Vendredi 8 juin

Encore et toujours départ en train. Aujourd'hui destination Malmö, au sud de la Suède. Tout d'abord Liège Köln sans problème, ensuite Köln Hamburg. Aïe, gros retard à l'arrivée à Hamburg. Heureusement que j'avais prévu beaucoup de temps pour la correspondance.

À Hamburg, train jusqu'à Odense. Tiens, le contrôleur de la DB. Je le connais celui-là: l'an passé, au retour de Copenhague, il m'a déjà cherché des crosses avec mon vélo pliant, soi-disant trop dangereux. Il recommence cette année avec une autre chanson: il trouve mon vélo trop grand et veut me faire payer un billet pour celui-ci. Je lui fait comprendre que je ne parle pas un mot d'allemand et comme il parle l'anglais presque aussi bien que moi, la discussion tourne court: il 's'en va en me disant qu'il va revenir, mais chaque fois qu'il repasse devant moi, il m'ignore complètement.

À Odense, train jusqu'à Copenhague. J'y avais réservé une place assise hier, mais la voiture en question a été supprimée aujourd'hui.Malgré tout pas de problème, le train n'est pas trop plein.

Et enfin à Copenhague train jusqu'à Hyllie, dans la banlieue de Malmö. Il est presque 21 heures 30 à l'arrivée.

Samedi 9 juin

Ce matin, tout d'abord un petit tour en vélo pour rejoindre Malmö Central et ensuite train jusqu'à Stockholm et enfin train de nuit jusqu'à Narvik.

Dimanche 10 juin

Il est 13 heures lorsque le train arrive enfin à Narvik. Là, il faut prendre le bus pour continuer vers Tromsø. Il ne fait pas très chaud, il commence à pleuvoir, et sur les sommets c'est de la neige fraîche.

Dimanche 10 juin - distance parcourue 4 km - dénivelée 45 m

Lundi 11 juin

Lundi 11 juin 2018 - distance parcourue 60 km en vélo, 6 km en ferry - dénivelée 500 m

Aujourd'hui, toujours de la pluie, comme seule la Norvège peut en proposer.

Nordgård - 11 juin 2018
Nordgård

Mardi 12 juin

Mardi 12 juin 2018 - distance parcourue 41 km en vélo, 12 km en ferry - dénivelée 300 m

Encore et toujours de la pluie.

Lyngseidet - 12 juin 2018
Lyngseidet  : sur le quai, en attendant le ferry

De l'autre côté du fjord, il fait sec.

Nordmannvik - 12 juin 2018
Nordmannvik : les Alpes de Lyngen
Djupvik - 12 juin 2018
Djupvik : les Alpes de Lyngen
Djupvik - 12 juin 2018
Djupvik : les Alpes de Lyngen
Djupvik - 12 juin 2018
Djupvik : les Alpes de Lyngen

Mercredi 13 juin

Mercredi 13 juin 2018 - distance parcourue 69 km - dénivelée 960 m
Oksfjordhamn - 13 juin 2018
Oksfjordhamn, petite pause avant d'entamer la montée...
Kvænangsfjellet - 13 juin 2018
... Kvænangsfjellet, 400 m plus haut
Kvænangsfjellet - 13 juin 2018
Kvænangsfjellet
Kvænangsfjellet - 13 juin 2018
Kvænangsfjellet

Jeudi 14 juin

Jeudi 14 juin 2018 - distance parcourue 81 km - dénivelée 1250 m

Depuis Olderdalen, mon trajet suit la E6. Ce n'est pas une route très agréable en vélo - beaucoup de voitures et de camions - mais il n'y a pas d'autres possibilités. C'est pourquoi, à Langfjordbotn, je quitte celle-ci pour aller prendre l'Hurtigruten à Øksfjord.

Le long de la route vers Øksfjord; il y a l'Øksfjordtunnelen, qui fait un peu plus de 4200 m. En vélo il y a moyen de l'éviter en prenant l'ancienne route qui longe le fjord. Juste un petit problème... la route est encore pleine de neige et de débris de toute sortes suite aux avalanches de l'hiver. Pas le choix, il faudra prendre le tunnel. Celui-ci est à une seule voie, avec circulation alternée. Le feu est vert quand je rentre dans le tunnel, mais je n'aurai pas assez de temps pour aller jusqu'au bout avant que les véhicules de l'autre sens arrive...

Øksfjorden - 14 juin 2018
Øksfjorden

Vendredi 15 juin

Vendredi 15 juin 2018 - distance parcourue 20 km en vélo, 145 km en ferry, 88 km en bus - dénivelée 60 m

Il est 2 heures du matin lorsque l'Hurtigruten quitte Øksfjord. Tous les passagers roupillent dans leurs cabines et j'ai tout le bateau et le paysage pour moi.

Sørøya - 15 juin 2018
Sørøya
Øksfjordjokelen - 15 juin 2018
Øksfjordjokelen

Je descend de l'Hurtigruten à Havøysund. Là mauvaise surprise: il pleut et le vent est tellement violent qu'il est impossible de quitter le village. Je fais plusieurs tentatives en cours de journée, mais à chaque fois je me retrouve à terre, poussé par une bourrasque. Finalement, je me résous à prendre le bus jusqu'à Olderfjord.

Samedi 16 juin

Samedi 16 juin 2018 - distance parcourue 51 km - dénivelée 290 m

Toujours du vent... plus de 8 heures pour faire 50 km.

Uhca Gáhtir - 16 juin 2018
Uhca Gáhtir
Uhca Gáhtir - 16 juin 2018
Uhca Gáhtir

Dimanche 17 juin

Dimanche 17 juin 2018 - distance parcourue 59 km - dénivelée 380 m
Bjørnnesbukta - 17 juin 2018
Bjørnnesbukta
Čoalbmevárri - 17 juin 2018
Čoalbmevárri

Lundi 18 juin

Lundi 18 juin 2018 - distance parcourue 65 km - dénivelée 620 m
La route, toujours la route - 18 juin 2018
La route, toujours la route

Mardi 19 juin

Mardi 19 juin 2018 - distance parcourue 67 km - dénivelée 630 m
Bekkarfjord - 19 juin 2018
Bekkarfjord
Bekkarfjord - 19 juin 2018
Bekkarfjord

Après Bekkarfjord, la route monte sur un plateau à 400 m d'altitude. Là, il n'y a pratiquement plus de végétation et le vent est à nouveau violent.

Bekkarfjord - 19 juin 2018
Bekkarfjord
Falkebergvannet - 19 juin 2018
Falkebergvannet
Falkebergvannet - 19 juin 2018
Falkebergvannet
Stohkkávži - 19 juin 2018
Stohkkávži
Stohkkávži - 19 juin 2018
Stohkkávži
Torskefjorddalen - 19 juin 2018
Torskefjorddalen
70.695261 N 27.460024 E - 19 juin 2018
70.695261 N 27.460024 E
70.697777 N 27.481494 E - 19 juin 2018
70.697777 N 27.481494 E

Mercredi 20 juin

Mercredi 20 juin 2018 - distance parcourue 37 km en vélo, 65 km en ferry - dénivelée 460 m
70.817140 N 27.691539 E - 20 juin 2018
70.817140 N 27.691539 E
70.838542 N 27.706715 E - 20 juin 2018
70.838542 N 27.706715 E
70.877031 N 27.725151 E - 20 juin 2018
70.877031 N 27.725151 E
70.899574 N 27.737334 E - 20 juin 2018
70.899574 N 27.737334 E - Au loin des nuages menaçants, au dessus de Mehamn
Mehamn, The world's northernmost Hurtigrute port - 71° 1' 59" - 20 juin 2018
Mehamn, The world's northernmost Hurtigrute port - 71° 1' 59"
Mehamn: sur le quai, en attendant le ferry - 20 juin 2018
Mehamn: sur le quai, en attendant le ferry

Mehamn se trouve tout au bout d'une route en cul-de-sac de 100 km. Pour continuer, je dois à nouveau prendre l'Hurtigruten jusqu'à Berlevåg.

Kamøynæringen - 20 juin 2018
Kamøynæringen : le bateau a à peine quitté le port que le brouillard nous tombe dessus

À Berlevåg, j'ai l'impression que l'hiver arrive. Il y a 6 degrés au thermomètre et il pleut ...

Jeudi 21 juin

Jeudi 21 juin 2018 - distance parcourue 60 km - dénivelée 640 m
Kjølnes - 21 juin 2018
Kjølnes
Skjærgardsneset - 21 juin 2018
Skjærgardsneset
Sandfjorden - 21 juin 2018
Sandfjorden : la mer de Barents est presque aussi bleue que dans les îles du Pacifique

Vendredi 22 juin

Vendredi 22 juin 2018 - distance parcourue 78 km - dénivelée 470 m

Samedi 23 juin

Samedi 23 juin 2018 - distance parcourue 65 km - dénivelée 370 m
Gorgŋetak - 23 juin 2018
Gorgŋetak - il a plu toute la matinée et une petite éclaircie apparaît dans le ciel. Hélas, ce ne sera qu'une illusion. Peu après la pluie recommence de plus belle et ce sera la pire journée du voyage.

Dimanche 24 juin

Dimanche 24 juin 2018 - distance parcourue 56 km en vélo, 45 km en ferry - dénivelée 530 m
Uhca Vináš - 24 juin 2018
Tôt ce matin, sur l'Hurtigruten , de Vadsø à Kirkenes : Uhca Vináš

À nouveau la météo n'est pas brillante. Mais ce soir, je franchis la frontière finlandaise, et à peine celle-ci en vue, les nuages disparaissent et font place au soleil.

Lundi 25 juin

Lundi 25 juin 2018 - distance parcourue 32 km - dénivelée 100 m
69.589487 N 28.774630 E - 25 juin 2018
69.589487 N 28.774630 E
Jänisjärvi - 25 juin 2018
Jänisjärvi
Jänisjärvi - 25 juin 2018
Jänisjärvi
Jänisjärvi - 25 juin 2018
Jänisjärvi

La Norvège a été dure, tant au niveau de la météo que des difficultés le long de la route. Je décide de faire une petite journée et j'en profite pour faire un petit entretien du vélo, qui en a bien besoin.

Mardi 26 juin

Mardi 26 juin 2018 - distance parcourue 73 km - dénivelée 80 m
Harjula - 26 juin 2018
Harjula
69.099883 N 27.657236 E - 26 juin 2018
69.099883 N 27.657236 E

Mercredi 27 juin

Mercredi 27 juin 2018 - distance parcourue 43 km - dénivelée 160 m

Jeudi 28 juin

Jeudi 28 juin 2018 - distance parcourue 52 km - dénivelée 270 m
Uruniemi - 28 juin 2018
Uruniemi
Myössäjärvi - 28 juin 2018
Myössäjärvi
Ukonperä - 28 juin 2018
Ukonperä

Vendredi 29 juin

Vendredi 29 juin 2018 - distance parcourue 72 km - dénivelée 380 m

Aujourd'hui, c'est un peu la fête. Alors que jusqu'à présent peu de fleurs étaient visibles, soudainement, c'est le printemps et la nature explose.

Tankapirtti - 29 juin 2018
Tankapirtti
Tankapirtti - 29 juin 2018
Tankapirtti
Roivanen - 29 juin 2018
Roivanen

Samedi 30 juin

Samedi 30 juin 2018 - distance parcourue 78 km - dénivelée 60 m
Peurasuvanto - 30 juin 2018
Peurasuvanto

Dimanche 1er juillet

Dimanche 1er juillet 2018 - distance parcourue 71 km - dénivelée 120 m
Kitinen - 1er juillet 2018
Kitinen
67.222924 N 27.366014 E - 1er juillet 2018
67.222924 N 27.366014 E
Arvospuoli - 1er juillet 2018
Arvospuoli
Arvospuoli - 1er juillet 2018
Arvospuoli

Lundi 2 juillet

Lundi 2 juillet 2018 - distance parcourue 76 km - dénivelée 170 m
Soppela - 2 juillet 2018
Soppela
Soppela - 2 juillet 2018
Soppela
Lehtola - 2 juillet 2018
Lehtola
Lehtola - 2 juillet 2018
Lehtola

Juste après Lehtola, je franchis à nouveau le cercle polaire, après trois semaines sans nuits...

Mardi 3 juillet

Mardi 3 juillet 2018 - distance parcourue 62 km - dénivelée 320 m
66.458475 N 27.766017 E - 3 juillet 2018
66.458475 N 27.766017 E
66.278107 N 28.240549 E - 3 juillet 2018
66.278107 N 28.240549 E
Yli-Suolijärvi - 3 juillet 2018
Yli-Suolijärvi

Mercredi 4 juillet

Mercredi 4 juillet 2018 - distance parcourue 44 km - dénivelée 120 m
Iso Kettulampi - 4 juillet 2018
Iso Kettulampi
65.975947 N 28.081354 E - 4 juillet 2018
65.975947 N 28.081354 E

Ce soir, camping au bord de l'Anetjärvi. Au cours de la soirée, le ciel passera par toutes les nuances.

Anetjärvi - 4 juillet 2018
Anetjärvi
Anetjärvi - 4 juillet 2018
Anetjärvi - 16 heures 18
Anetjärvi - 4 juillet 2018
Anetjärvi - 16 heures 36
Anetjärvi - 4 juillet 2018
Anetjärvi - 21 heures 20
Anetjärvi - 4 juillet 2018
Anetjärvi - 21 heures 31

Jeudi 5 juillet

Jeudi 5 juillet 2018 - distance parcourue 69 km - dénivelée 270 m
Anetjärvi - 5 juillet 2018
Anetjärvi - 2 heures 04
Anetjärvi - 5 juillet 2018
Anetjärvi - 2 heures 05

Plus de 1500 km sur mon vélo... la fatigue se fait sentir et il est temps de s'arrêter. Je n'ai pas pris de billet de retour, pour rester libre et ne pas devoir courir en cours de route. Une des possibilités de retour est d'aller jusqu'à Turku en bus et en train et de traverser l'archipel de Turku et les îles Åland pour arriver à Mariehamn et là prendre un ferry jusqu'à Stockholm.

Donc, ce soir bus de Taivalkoski à Oulu et cette nuit train de Oulu à Tampere et ensuite de Tampere à Turku.

Vendredi 6 juillet

Vendredi 6 juillet 2018 - distance parcourue 27 km - dénivelée 190 m

La nuit a été très courte et il en sera de même de la journée :-).

Samedi 7 juillet

Samedi 7 juillet 2018 - distance parcourue 55 km en vélo, 11 km en ferry - dénivelée 340 m
Galtby - 7 juillet 2018
Galtby
Kittuis - 7 juillet 2018
Kittuis

Dimanche 8 juillet

Dimanche 8 juillet 2018 - distance parcourue 45 km en vélo, 19 km en ferry - dénivelée 210 m
60.247304 N 21.418397 E - 8 juillet 2018
60.247304 N 21.418397 E
Mossala - 8 juillet 2018
Mossala
60.283358 N 21.436461 E - 8 juillet 2018
60.283358 N 21.436461 E
Ferry Kannvik Heponiemi - 8 juillet 2018
Ferry Kannvik Heponiemi

Lundi 9 juillet

Lundi 9 juillet 2018 - distance parcourue 43 km en vélo, 34 km en ferry - dénivelée 70 m
Osnäs - 9 juillet 2018
Osnäs
Osnäs - 9 juillet 2018
Osnäs
Osnäs: sur le quai, en attendant le ferry - 9 juillet 2018
Osnäs: sur le quai, en attendant le ferry
Osnäs: sur le quai, en attendant le ferry - 9 juillet 2018
Osnäs: sur le quai, en attendant le ferry
Torsholma: sur le quai, en attendant le ferry - 9 juillet 2018
Torsholma: sur le quai, en attendant le ferry
Torsholma: sur le quai, en attendant le ferry - 9 juillet 2018
Torsholma: sur le quai, en attendant le ferry
Torsholma: sur le quai, en attendant le ferry - 9 juillet 2018
Torsholma: sur le quai, en attendant le ferry

Mardi 10 juillet

Mardi 10 juillet 2018 - distance parcourue 46 km en vélo, 30 km en ferry - dénivelée 210 m
Snäckö: sur le quai, en attendant le ferry - 10 juillet 2018
Snäckö: sur le quai, en attendant le ferry
Överö - 10 juillet 2018
Överö

Mercredi 11 juillet

Mercredi 11 juillet 2018 - distance parcourue 14 km en vélo, 148 km en ferry - dénivelée 90 m
Sur le ferry entre Mariehamn et Stockholm - 11 juillet 2018
Sur le ferry entre Mariehamn et Stockholm
Sur le ferry entre Mariehamn et Stockholm - 11 juillet 2018
Sur le ferry entre Mariehamn et Stockholm
Sur le ferry entre Mariehamn et Stockholm - 11 juillet 2018
Sur le ferry entre Mariehamn et Stockholm
Sur le ferry entre Mariehamn et Stockholm - 11 juillet 2018
Sur le ferry entre Mariehamn et Stockholm
Sur le ferry entre Mariehamn et Stockholm - 11 juillet 2018
Sur le ferry entre Mariehamn et Stockholm

Jeudi 12 juillet

L'organisation du voyage de retour depuis Stockholm n'est pas simple. J'avais d'abord pensé rentrer en bus depuis Stockholm, mais il n'y a plus aucune place disponible avant la semaine prochaine. Les trains entre le Danemark et Hamburg sont également tous complets, de même que bon nombre de trains entre Hamburg et Köln. Finalement, j'achèterai un Interrail 5 jours et je réserve la dernière place disponible dans un train entre Hamburg et Köln pour le dimanche soir. Si il y a le moindre retard, je suis coincé pour la nuit à Köln.

Hornstulls Strand, Stockholm - 12 juillet 2018
Hornstulls Strand, Stockholm

Vendredi 13 juillet

Vendredi 13 juillet 2018 - distance parcourue 7 km - dénivelée 60 m

Aujourd'hui, train de Stockholm jusqu'à Malmö pour commencer. J'ai à peine mis les pieds sur le quai que un aimable agent SJ me rappelle que les vélos ne sont pas admis... oui je sais. Je dois le plier et le ranger dans un sac... Cela fait 4 années de suite que je voyage en Suède avec mon vélo, je commence à connaître. Je dois aussi dire qu'il sera tout a fait satisfait quand il verra mon vélo complètement plié et réduit à la taille d'une valise...

À Malmö, train jusque Copenhague et de là jusque à Odense. Pas de problèmes avec le vélo, même pas plié. Merci DSB.

Samedi 14 juillet

Hier soir, j'ai encore examiné les horaires de train dans tous les sens pour aller jusqu'à Hamburg. Non, pas de solution. Aussi bien DSB que DB me renvoient vers les mêmes trains à réservation obligatoire, tous complets.

Finalement, la solution est simple: à Odense je prendrai un train local jusqu'à la dernière gare au Danemark, de là je continuerai en vélo jusqu'à Flensburg, qui est la première gare en Allemagne, où je reprendrai un train local jusqu'à Hamburg :-).

En vélo, difficultés et enquiquinements

Le relief

Faut-il le répéter encore une fois: la Norvège n'est pas plate... 7500 m de dénivelée pour 800 km...

Les moustiques et autres bestioles

En Norvège, pas de moustiques, sauf pendant une demi-heure à Kunes.

Par contre en Finlande, il y a eu quelques endroits bien fournis, bien que, selon les finlandais, cette année, il n'y en avait pas beaucoup.

À certains endroits, il n'y en a pas du tout, tandis que à d'autres endroits, c'est l'invasion. Difficile de dire pourquoi.

La traversée de l'archipel de Turku et les îles Åland

Cette partie du voyage ne présente pas de difficultés, si ce n'est qu'elle nécessite une bonne organisation pour les ferries. J'ai pris 14 ferries depuis Turku jusqu'à Mariehamn, et si on veut ne pas perdre trop de temps sur les quais, il vaut mieux examiner les horaires à l'avance.

Il n'est pas du tout conseillé de faire ce trajet en voiture. Certains ferries sont complets - j'ai vu plusieurs fois des voitures rester sur le quai - et les habitants ont priorité sur les touristes. Par contre, en vélo, on trouve toujours un petit coin où se mettre.

Et quelques regrets...

De Havøysund à Olderfjord : je regretterai toujours d'avoir du prendre le bus. Le trajet est de toute beauté et je n'en ai pas profité pleinement. C'était difficile de faire autrement: il n'y avait plus d'autres bus avant le lundi et peu de magasins jusqu'à Lakselv, à 150 km de là.

De Inari à Sodankylä : j'avais prévu de faire cette partie du voyage en passant par Pokka et Kittilä. Un problème de pédales à remplacer sur le vélo m'a obligé à aller par Ivalo et Saariselkä, en empruntant la route 4, sur laquelle l'incessant trafic des voitures et camions était très désagréable.

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