wwwouaiebe

En vélo, vers le Nord

De Anthisnes à Stockholm, en passant par les Pays-Bas, l'Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande , 7216 km en vélo (pliant), 738 km en ferries et 88 km en bus...

Persåsen 23 juillet 2016 - Canon EOS 400D DIGITAL 40 mm - f 16 1/20 sec. 100 ISO
Ne sous-estimez pas mon vélo de clown
Itinéraires suivis : en noir, de Taivalkoski à Turku, en brun, de Tromsø à Taivalkoski et de Turku à Stockholm, en rouge de Mo I Rana à Tromsø, en orange de Mo I Rana à Borlänge, en jaune de la Mer Baltique à Börlange, en vert de la Mer du Nord à la Mer Baltique, en bleu de Amsterdam à Emden, en mauve de Amsterdam à Essen et en turquoise petites promenades en Belgique

En vélo, un automne en Finlande

De Taivalkoski à Turku, 1164 km en vélo en Finlande - septembre et octobre 2018

Voir toutes les photos

Le train, ou du moins ce qu′il en reste, entre Taivalkoski et Suomussalmi - 17 septembre 2018 - Canon EOS 6D 50 mm - f 11 1/125 sec. 100 ISO
Le train, ou du moins ce qu'il en reste, entre Taivalkoski et Suomussalmi

En vélo, au nord du Nord et un peu aussi vers le sud du Nord

De Tromsø à Taivalkoski et de Turku à Stockholm, 2316 km en vélo, en ferry et un peu en bus - juin et juillet 2018

Voir toutes les photos

Kamøynæringen - 20 juin 2018 - Canon EOS 6D 50 mm - f 11 1/8 sec. 100 ISO
Kamøynæringen

En vélo, au delà du cercle artique

De Mo I Rana à Tromsø, par la Kystriksveien, les iles Lofoten, Vesterålen, Senja et Kvaløya, 1085km en vélo et en ferries - juillet 2015

Voir toutes les photos

Ågskardet 1er juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/30 sec. 100 ISO
Ågskardet

En vélo, au cœur de la Suède

De Mo I Rana à Borlänge, 1093 km en vélo au cœur de la Suède - juillet 2016.

Voir toutes les photos

 Strömsund 20 juillet 2016 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/40 sec. 100 ISO
Strömsund

En vélo, autour de l'Öresund

De Puttgarden à Borlänge, 988 km en vélo et en ferries en traversant le Danemark et la Suède. - mai 2017.

Voir toutes les photos

Beateberg 14 mai 2017 - Canon EOS 6D 20 mm - f 11 1/20 sec. 100 ISO
Beateberg

En vélo, de la Mer du Nord à la Mer Baltique

De Emden à Puttgarden, 577 km en vélo et en ferries, de la Mer du Nord à la Mer Baltique - mai 2016.

Voir toutes les photos

Ölendorf 13 mai 2016 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/400 sec. 200 ISO
Ölendorf

En vélo, de Amsterdam à Emden - juillet 2017

De Amsterdam à Emden, 368 km en vélo aux Pays-Bas - juillet 2017.

Voir la carte

Bad Nieuweschans 31 juillet 2017 - Canon EOS 6D 20 mm - f 11 1/180 sec. 100 ISO
Bad Nieuweschans

En vélo, de Amsterdam à Essen - mars 2017

De Amsterdam à Essen, 198 km en vélo aux Pays-Bas - mars 2017.

Voir la carte

Delft 28 mars 2017 - Canon EOS 6D 20 mm - f 11 1/90 sec. 100 ISO
Delft - Aan 't Verlaat

Un petit bilan chiffré du voyage:

En pratique...

Le train

Quelques adresses pour consulter les horaires et organiser son voyage
En pratique, quelques trucs pour acheter des billets et réserver des places dans les trains

Un pass Interrail est évidemment très pratique. On reste libre d'organiser son voyage au fur et à mesure de son avancement, de monter et de descendre du train où l'on veut. Cependant, quelques bémols:

En Belgique, entre Aachen et Liège (ou une autre destination), via Welkenraedt:

En Allemagne, il est impossible d'acheter uniquement un billet vélo pour un trajet longue distance sur internet. Vous devez absolument passer par un DB Reisezentrum.

Toujours en Allemagne, il est tout à fait possible d'acheter un billet de train + un billet vélo pour un trajet longue distance sur internet, mais la manœuvre est un peu tordue:

En Suède, il est possible d'acheter des billets pour toutes les compagnies sur le site https://www.sj.se/en/ (EN).

Toujours en Suède, le site https://www.sj.se/en/ (EN) permet également de réserver des places assises ou des couchettes pour les possesseurs d'un pass Interrail, mais la aussi, la maneuvre est un peu tordue:

Et à partir de septembre 2022, un nouveau train de nuit Hambourg Stockholm géré par SJ va voir le jour, en plus du train géré par Snälltåget (ce dernier ne roule pas toute l'année et il faut s'y prendre très longtemps à l'avance pour réserver une place).

Train + vélo???

Avec un vélo normal, il faut presque oublier! Ce n'est pas pour rien que j'ai un vélo pliant. Les vélos ne sont pas acceptés sur les plupart des trains à grande vitesse (ICE, Thalys, SJ 2000) et arriver à passer une frontière peut relever du casse-tête. À noter cependant un très léger progrès: quelques ICE et quelques TGV sont maintanant équipés d'emplacement vélos (à réserver bien sûr).

Quelques liens avec des conseils ou réglementation pour le transport des vélos par train:

Dans tous les cas et quel que soit le pays, attendez-vous à avoir au moins à quelques difficultés avec votre vélo sur le train :

Mais que feront donc toutes ces sociétés, lorsque en 2025, tous les trains devront être équipés d'emplacement vélos?

Plans B pour rejoindre le Nord avec un vélo normal

Il n'est pas possible d'aller dans le Nord sans traverser l'Allemagne. Il faut donc:

À partir de Hamburg, il y a plusieurs possibilités:

Depuis Copenhague ou Malmö, il est possible de rejoindre Göteborg (SE) avec un train Öresundståg où les vélos sont admis (avec achat d'un billet à une machine). Enfin depuis Göteborg, il est possible de rejoindre Oslo avec un train VY (il faut acheter le billet vélo auprès du contrôleur du train).

Toujours depuis Copenhague ou Malmö, il est possible de rejoindre de nombreuses villes du sud de la Suède avec des trains Öresundståg ou Skanetrafiken, qui acceptent les vélos et le pass Interrail

Les bus dans le grand Nord

Les dernières gares vers le Nord sont Narvik en Norvège et Rovaniemi, Kemijärvi et Kolari en Finlande (pour ces deux dernières, bien se renseigner à l'avance - il n'y a pas un train tous les jours). Pour aller au delà, il faut prendre le bus.

Les ferries

Pour commencer un petit avertissement: lorsque vous rechercherez un ferry sur internet, vous allez inévitablement tomber sur une série de sociétés un peu douteuses qui sont arrivées à squatter les meilleures positions (directferries.fr, ferryscan.com, aferry.com, rome2rio.com). Toutes ces sociétés sont de peu d'intérêt et ne cherchent qu'à vous vendre un billet qui sera plus cher que sur le site de la société exploitant le ferry.

Les cartes

Pour la préparation du voyage, j'utilise Travel & Notes. Cette application me permet de tracer mon itinéraire sur une carte, le plus souvent OpenStreetMap, d'ajouter des notes le long de l'itinéraire et d'imprimer un livre de voyage que j'emporte avec moi.

En voyage, j'ai toujours avec moi et le livre de voyage et une carte papier. Je fais très peu confiance au GPS et au GSM sur la route. Ceux-ci sont très bien en milieu urbain, sur de petits trajets, mais conviennent beaucoup moins dans des régions isolées (manque d'autonomie, réseau pas toujours présent, pas de vue d'ensemble sur un petit écran).

Où trouver les cartes papier

À Bruxelles, l'Anticyclone des Açores vend des cartes papier de beaucoup de pays.

Pays par pays, une suggestion de cartes papier et de sites Internet: 

Belgique et Pays-Bas

En Belgique et aux Pays-Bas, je suis en général le réseau des points-noeuds. Celui-ci est très bien fait et souvent le long de petites routes. Trois sites pour préparer son voyage: https://knooppuntnet.be/ (FR), https://fietsnet.be (NL) et route.nl (NL).

Des cartes papier avec le réseau des points-noeuds peuvent se trouver sur internet chez https://shop.route.nl/.

Allemagne

Aïe, c'est le pays où j'ai le plus difficile à m'y retrouver. Vous pouvez au moins consulter le site de l'ADFC (DE). Des cartes sont aussi disponibles à l'Anticyclone des Açores.

Danemark

Des cartes vélo à l'échelle 1/100.000 peuvent se commander sur internet: https://www.scanmaps.dk/ (EN).

Suède

De nombreuses cartes peuvent se commander chez Norstedts (SE).Pour le sud, il existe des cartes vélo détaillées au 1/100.000 et des cartes plus générales au 1/200.000. Le nord et le centre sont seulement disponibles au 1/400.000, mais il y a tellement peu de routes que cette échelle est suffisante.

Vous pouvez également consulter la carte officielle de la Suède (https://minkarta.lantmateriet.se/). Il y est également possible de télécharger des extraits de la carte au format pdf. Cette carte est également disponible dans Travel & Notes à condition de demander une clef d'accès chez Lantmäteriet (SE)

Norvège

Des cartes détaillées de certaines régions peuvent se trouver chez https://www.kartbutikken.no/. Des cartes plus générales sont disponibles chez http://www.swisstravelcenter.com/ (voir en particulier les cartes Kümmerly+Frey au 1/400.000 pour le nord).

Enfin, on ne peut pas ignorer l'excellente carte officielle de la Norvège (http://www.norgeskart.no/ ), carte qui est également disponible dans Travel & Notes.

Finlande

Des cartes papier peuvent se commander chez Norstedts (SE) ou chez karttakauppa (EN)

La carte officielle sur internet : https://asiointi.maanmittauslaitos.fi/karttapaikka/?lang=en (EN), également disponible dans Travel & Notes.

Mise à jour

J'essaie de maintenir cette page à jour. Cependant je vous invite à toujours consulter également les pages de différentes compagnies de transport. Les conditions changent fréquemment et je ne peux pas garantir que cette page est en permanence à jour.

Dernière mise à jour: 21 juillet 2022.