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En vélo, au delà du cercle artique

De Kirkegata à Mo I Rana jusqu'à Kirkegata à Tromsø, par la Kystriksveien, les iles Lofoten, Vesterålen, Senja et Kvaløya, 896 km en vélo et 189 km en ferries - juillet 2015

Itinéraire suivi de Mo I Rana à Tromsø
Liège 27 juin 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 13 1/20 sec. 100 ISO
Liège Guillemins

Samedi 27 juin

Il est beaucoup trop tard pour encore espérer avoir une place en avion entre Oslo et Mo I Rana qui est un tout petit aéroport. Les places sont tellement rares qu'il faut réserver plus d'un an à l'avance. Donc, il faudra prendre le train pour rejoindre le Nord.

Pour commencer, train de Liège à Cologne et ensuite train jusqu'à Hambourg.

Dimanche 28 juin

Le matin, train de Hambourg à Copenhague. Là, correspondance dans la minute vers Göteborg.

Lundi 29 juin

Göteborg 29 juin 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 55 mm - f 11 1/25 sec. 100 ISO
Nya Allén, Göteborg

Après-midi, train vers Oslo et petite tour dans la ville.

Oslo 29 juin 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 28 mm - f 11 1/40 sec. 100 ISO
Bryggegangen, Oslo
Oslo 29 juin 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 21 mm - f 11 1/60 sec. 100 ISO
Operagata, Oslo

Et le soir, train de nuit jusqu'à Trondheim.

Mardi 30 juin

Arrivée tôt le matin à Trondheim et directement correspondance avec le train vers Mo I Rana.

Mercredi 1er juillet

Kilboghamn 1er juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/40 sec. 100 ISO
Kilboghamn : sur le quai, en attendant le ferry
Ågskardet 1er juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/30 sec. 100 ISO
Ågskardet : la pluie n'est plus très loin
Ågskardet 1er juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 28 mm - f 6.3 1/25 sec. 100 ISO
Ågskardet : sur le quai, en attendant le ferry

Jeudi 2 juillet

Vassdalsvik 2 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 22 mm - f 11 1/50 sec. 100 ISO
Vassdalsvik : sur le quai, en attendant le ferry... cela devient une habitude

Dimanche 5 juillet

Olenilsøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 51 mm - f 11 1/60 sec. 100 ISO
Olenilsøya : la plus petite ile des Lofoten?
Flakstadøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 24 mm - f 11 1/80 sec. 100 ISO
Flakstadøya : le Sundstraumen, petit bras de mer entre Moskenesøya, à l'arrière plan, et Flakstadøya
Flakstadøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 34 mm - f 14 1/60 sec. 100 ISO
Flakstadøya : la plage à Ramberg
Flakstadøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 22 mm - f 14 1/60 sec. 100 ISO
Flakstadøya : Flakstadpollen
Flakstadøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/40 sec. 100 ISO
Flakstadøya : Kollfjellet
Vestvågøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 22 mm - f 14 1/60 sec. 100 ISO
Vestvågøya : petite pause bien méritée peu après le Nappstraumtunnelen - vue vers Flakstadøya
Vestvågøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 35 mm - f 14 1/80 sec. 100 ISO
Vestvågøya 
Vestvågøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/50 sec. 100 ISO
Vestvågøya : Ramsvika. Au loin Flakstadøya
Vestvågøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 27 mm - f 13 1/30 sec. 100 ISO
Vestvågøya : Nyheim
Vestvågøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 55 mm - f 13 1/250 sec. 100 ISO
Vestvågøya : Sennesvik
Vestvågøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 13 1/30 sec. 100 ISO
Vestvågøya : Finnstadpollen
Vestvågøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 46 mm - f 13 1/30 sec. 100 ISO
Vestvågøya : Finnstadpollen
Vestvågøya 5 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 38 mm - f 10 1/50 sec. 100 ISO
Vestvågøya : Storfjord

Lundi 6 juillet

Vestvågøya 6 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 30 mm - f 9 1/20 sec. 100 ISO
Vestvågøya : Storfjord
Vestvågøya 6 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 55 mm - f 7.1 1/40 sec. 100 ISO
Vestvågøya : Storfjord
Gimsøya 6 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/100 sec. 100 ISO
Gimsøya : ce doit être la maison la plus photographiée de toute l'ile
Gimsøya 6 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 28 mm - f 11 1/125 sec. 100 ISO
Gimsøya : tout au bout de l'ile
Gimsøya 6 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 25 mm - f 11 1/30 sec. 100 ISO
Gimsøya : les tourbières
Gimsøya 6 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 28 mm - f 11 1/60 sec. 100 ISO
Gimsøya : les tourbières
Gimsøya 6 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 35 mm - f 11 1/60 sec. 100 ISO
Gimsøya : les tourbières
Gimsøya 6 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 22 mm - f 11 1/50 sec. 100 ISO
Gimsøya : le long de la mer, sous la surveillance d'une mouette sur le toit

Mardi 7 juillet

Austvågøya 7 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/160 sec. 100 ISO
Austvågøya : Vestpollen
Austvågøya 7 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 55 mm - f 14 1/125 sec. 100 ISO
Austvågøya : Vestpollen
Austvågøya 7 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 30 mm - f 14 1/125 sec. 100 ISO
Austvågøya : Straumnes
Austvågøya 7 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/100 sec. 100 ISO
Austvågøya : Straumnes. Désolé, je ne peux pas vous fournir le parfum des fleurs
Austvågøya 7 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 22 mm - f 14 1/80 sec. 100 ISO
Austvågøya : Straumnes
Austvågøya 7 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/50 sec. 100 ISO
Austvågøya : Grunnfør
Austvågøya 7 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/100 sec. 100 ISO
Austvågøya : Grunnfør - le bar "Help yourself"
Hadseløya 7 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/250 sec. 100 ISO
Sur le ferry entre Austvågøya et Hadseløya : bye bye Lofoten, welcome to Vesterålen

Jeudi 9 juillet

Hinnøya 9 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/80 sec. 100 ISO
Hinnøya : Reinsnes
Hinnøya 9 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 22 mm - f 14 1/50 sec. 100 ISO
Hinnøya : Holmen
Hinnøya 9 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 24 mm - f 14 1/40 sec. 100 ISO
Hinnøya : Holmen
Hinnøya 9 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/50 sec. 100 ISO
Hinnøya : Toften
Andøya 9 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 49 mm - f 14 1/60 sec. 100 ISO
Andøya : Bjørnskinn
Andøya 9 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/60 sec. 100 ISO
Andøya : Bø
Andøya 9 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/40 sec. 100 ISO
Andøya : Nøss
Andøya 9 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 37 mm - f 14 1/30 sec. 100 ISO
Andøya : Børhella
Andøya 9 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 14 1/30 sec. 100 ISO
Andøya : Børhella
Andøya 9 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 30 mm - f 14 1/15 sec. 100 ISO
Andøya : Børhella
Andøya 9 et 10 juillet 2015
Andøya : Børhella - à gauche, 23 heures, au milieu, minuit et à droite 1 heure. Le soleil se déplace vers le Nord, mais ne descend pratiquement plus, et après 1 heure, il repartira vers le haut, sans se coucher - Cliquez sur l'image pour agrandir

Vendredi 10 juillet

Et pour commencer, encore quelques photos du soleil de minuit...

Andøya 10 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 13 1/50 sec. 100 ISO
Andøya : Børhella, 0 heure 07
Andøya 10 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 34 mm - f 13 1/60 sec. 100 ISO
Andøya : Børhella, 1 heure 02
Andøya 10 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 13 1/25 sec. 100 ISO
Andøya : Børhella, 1 heure 02
Andøya 10 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 33 mm - f 13 1/250 sec. 100 ISO
Andøya : Bleik
Andøya 10 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 27 mm - f 13 1/125 sec. 100 ISO
Andøya : Andenes, sur le quai, en attendant le ferry
Andøya 10 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 24 mm - f 13 1/100 sec. 100 ISO
Andøya : Andenes, sur le quai, en attendant le ferry
Andøya 10 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 30 mm - f 9 1/30 sec. 100 ISO
Andøya : Andenes, sur le quai, en attendant le ferry
Andøya 10 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 48 mm - f 9 1/125 sec. 100 ISO
Andøya : Andenes, sur le quai, en attendant le ferry

Samedi 11 juillet

Senja 11 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/50 sec. 100 ISO
Senja : Bergsbotn
Senja 11 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/160 sec. 100 ISO
Senja : Skaland
Senja 11 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 25 mm - f 10 1/125 sec. 100 ISO
Senja : Tungeneset
Senja 11 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/100 sec. 100 ISO
Senja : Tungeneset

Dimanche 12 juillet

Senja 12 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 27 mm - f 16 1/50 sec. 100 ISO
Senja : Ersfjord
Senja 12 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 55 mm - f 13 1/15 sec. 100 ISO
Senja : Fjordbotn

Lundi 13 juillet

Kvaløya 13 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 50 mm - f 13 1/60 sec. 100 ISO
Kvaløya : Sandneshamn
Kvaløya 13 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 13 1/80 sec. 100 ISO
Kvaløya : Storelva
Kvaløya 13 juillet 2015
Kvaløya : Kattfjordeidet - Cliquez sur l'image pour agrandir

Mardi 14 juillet

Tromsø 14 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 48 mm - f 5.6 1/500 sec. 125 ISO
Jardin botanique de l'université de Tromsø : pavots bleus de l'Himalaya
Tromsø 14 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/200 sec. 100 ISO
Tromsø : Ishavskatedralen
Tromsø 14 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 27 mm - f 11 1/100 sec. 100 ISO
Tromsø : Ishavskatedralen

Mercredi 15 juillet

Tromsøya 15 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 18 mm - f 11 1/100 sec. 100 ISO
Tromsø : Kvaløyvegen

Jeudi 16 juillet

Le train n'arrive pas jusqu'à Tromsø. La gare la plus proche est Narvik... à 250 km de là. Heureusement, un bus relie Tromsø à Narvik 3 fois par jour.

Vendredi 17 juillet

À Narvik, il n'y a que quelques trains par jour vers Kiruna et Luleå, ainsi que un train vers Stockholm. Donc, à midi :-), départ en train de nuit pour Stockholm.

Samedi 18 juillet

Arrivée à Stockholm à 9 heures et là, train jusqu'à Copenhague

København 18 juillet 2015 - Canon EOS 400D DIGITAL 33 mm - f 13 1/40 sec. 100 ISO
København : Kalvebod Bølge

Dimanche 19 juillet

Tout d'abord train vers Hambourg, ensuit vers Cologne et finalement Liège.

En vélo, difficultés et enquiquinements

Le relief

Il faut savoir que c'est la montagne à la mer, cela monte presque partout. Il y a plus de 8000 mètres de dénivelée sur l'ensemble du trajet. La partie entre Mo I Rana et Bodø (4000 mètres de dénivelée sur 300 km), ainsi que Senja (1300 mètres de dénivelée sur 90 km) sont particulièrement difficiles.

Le vent

Le vent peut parfois souffler assez fort, tout particulièrement quand il faut longer les fjords.

Les ponts

Quoi de plus simple qu'un pont? À part que, en Norvège, la plupart des ponts sont prévus pour laisser passer les bateaux et sont donc assez hauts (30 à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer), et donc, grosse montée au début, grosse descente en fin.

Les tunnels

Il y a, sur l'ensemble du trajet, une vingtaine de tunnels, depuis quelques dizaines de mètres jusqu'à plus de 3 kilomètres de long. La plupart sont taillés directement dans la roche, sans bétonnage, et donc assez humides, avec un petit fossé en bord de route pour récolter l'eau. Ils sont en principe tous éclairés, même si ce n'est souvent pas terrible. Il vaut cependant mieux avoir un éclairage sur le vélo, ainsi qu'une veste réfléchissante.

Il faut cependant que je vous parle de deux cas particuliers. D'abord le Nappstraumtunnelen, entre Flakstadøya et Vestvågøya : ce tunnel passe sous la mer et est souvent présenté comme terrifiant pour les cyclistes. Il y a même un petit ferry, qui une fois par jour prend les piétons et les vélos de Nusfjord jusqu'à Gravdal, pour éviter le tunnel. Mon avis est que l'on fait beaucoup de cinéma pour faire un peu de commerce. Le tunnel est sec et bien éclairé. Hormis le fait que cela descend fort au début et monte fort à la fin, il ne présente aucune difficulté et est emprunté par des dizaines de cyclistes tous les jours.

Et puis, il y a eu le Skalandtunnelen, sur l'ile de Senja... Ce fut l'aventure. Bien que le tunnel soit en travaux, il était autorisé de le franchir, mais... l'éclairage était coupé sur à peu près 1 km, le revêtement enlevé et le sol super glissant et mouillé. Après avoir glissé deux fois et m'être retrouvé dans le fossé contre la paroi, n'y voyant pratiquement rien avec mon petit éclairage de vélo, j'ai dû continuer à pied en me rangeant contre la paroi quand une voiture passait...

Les automobilistes

Les conducteurs norvégiens sont très respectueux envers les vélos. S'ils doivent faire 500 mètres derrière vous pour dépasser en toute sécurité, et bien ils font 500 mètres... Il faut cependant être plus méfiants vis à vis des mobil homes, surtout ceux avec un F ou un D à l'arrière.

Les ferries

Ce n'est pas "la croisière s'amuse". La plupart sont des ferries utilitaires, avant tout destinés à rendre service à la population. Donc, pas de restaurants, de shops ou autres amusements. Par contre vous y verrez des camions, des tracteurs, des bus...

Les fréquences ne sont pas toujours très élevées, surtout le dimanche. Il faut donc souvent s'armer d'un peu de patience sur le quai...

Logements et magasins

On ne trouve pas des campings ni des magasins à tous les coins de rue. Il est possible de faire plus de 100 km sans rien rencontrer. Donc il faut prendre quelques précautions.

Pour le camping, il est autorisé de planter sa tente pour la nuit un peu partout, du moment que l'on ne s'installe pas sur un terrain cultivé ou clôturé ni à moins de 150 mètres d'une habitation. Il est d'ailleurs possible de trouver des emplacements avec un minimum de commodités : quelques tables, parfois des toilettes et un point d'eau.

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